Contrôler son rythme cardiaque

Publié le par Marielle

Ce texte est tiré du livre du Dr David Servan Chreiber "Guerir". C'est une bonne idée, pendant les vacances d'apprendre à contrôler son rythme cardiaque et de s'entrainer à le mettre en cohérence. En plus c'est un exercice vraiment agréable à faire, puisque quand on le réussi, ce qui arrive dès la première fois qu'on s'y met, on en ressort détendu, calme, serein et souriant. Idéal quand on a des mois de travail de stress et de fatigue chronique dans les pattes. Aussi, c'est une bonne alternative pour ceux qui trouvent que la méditation Tibétaine est décidément trop difficile à pratiquer. Cet exercice permet de s'en approcher, et c'est déjà beaucoup. Essayez, et vous verrez...

Nous ressentons nos émotions dans notre corps, ensuite dans notre cerveau. Notre coeur bat, nos mains peuvent trembler, on rougit ou on pâlit, nos jambes flageolent, notre estomac se noue...


Le stress est un facteur de risque plus important encore que la cigarette pour ce qui concerne les maladies cardiaques.


Quand le cerveau émotionnel se dérègle, le coeur souffre et finit par s'épuiser. Mais ce qui est intéressant, c'est que la relation est à double sens,. A chaque instant, l'équilibre de notre coeur influence notre cerveau. Les deux forment un système indissociable, ils s'influencent mutuellement.


Harmoniser ainsi cette relation intime entre le coeur et le cerveau amène des effets bénéfiques sur tout l'organisme. Cela ralentit le vieillissement, réduit le stress et la fatigue, jugule l'anxiété, et protège de la dépression. La nuit cela aide à mieux dormir, et le jour à fonctionner au mieux de nos capacités de concentration et de précision. Les effets d'une telle harmonie sont forcément antihypertenseurs, anxiolytiques, et antidépresseurs, tout ça sans prendre de médicament!!



Dans une situation stressante, désagréable, et sans que l'on s'en rende compte, le rythme de notre coeur peut devenir sensiblement plus irrégulier, plus rapide. Si un ordinateur mesure à ce moment là le rythme, on voit le tracé très hachuré former comme des crêtes montagneuses, tout à fait chaotiques. le coeur est en souffrance.


A l'inverse, dans les situation agréables, et heureuses, en quelques secondes, le rythme cardiaque change, ralenti, devient plus réguliers. Sur le tracé, les crêtes montagneuses se sont transformées en une onde souple, douce et régulière. Le coeur est en cohérence. c'est le bien-être.


La bonne nouvelle c'est que l'on peut agir, contrôler la mise en cohérence de notre coeur et ainsi faire une grande économie d'énergie, préserver sa jeunesse, sa santé physique et mentale.

La cohérence permet au cerveau d'être plus rapide, plus précis, les idées viennent naturellement, sans effort. Nos gestes sont rapides et efficaces. Notre physiologie est en équilibre optimal, ouverte à tout, capable de trouver des solutions à la demande.


La cohérence n'est pas un état de relaxation qui exige que l'on s'isole du monde. Au contraire, c'est un état de prise sur le monde, un état de présence, calme, harmonieuse, efficace.


Confidence d'une petite fille de neuf ans, qui sais mettre son coeur en cohérence:


« quand je stresse, je rentre dans mon coeur, et je parle à la petite fée qui est dedans. Elle me dit que ça va bien se passer, et des fois, elle me dit même ce que je dois dire ou ce que je dois faire. »


nous aussi, nous pouvons rentrer dans notre coeur, je vous dirai comment demain...

A suivre donc...

cet article est extrait du livre de David Servan-Schreiber :"guérir le stresse, l'anxiété, et la dépression sans médicaments

http://guerir.fr/

 



 

 



 



Publié dans bien être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article