faire face aux agressifs...

Publié le par Marielle

edredonrouge3.jpgProblème. vous êtes arrivé avec 10 mn de retard à votre travail aujourd'hui. Vous vous êtes excusé, avez promis que cela ne se reproduira pas,  mais votre supérieur hiérarchique en profite pour vous agresser, vous humilier, bref, il tente de profiter de vos failles pour vous soumettre d'avantage. 

Mais, vous êtes plus malin que lui, et c'est vous qui allez le destabiliser, en gardant votre calme, votre respect et votre dignité. Vous allez degainer votre édredon. Oui, vous avez bien lu, un édredon!

Imaginez un énorme édredon posé sur le lit. lancez un objet, et pouf, l'édredon l'absorbe, mais ne bouge pas, ne se brise pas, il reste en place.
 De la même façon vous allez régler vos réponses sur les critiques de votre interlocuteur pour mieux les étouffer.

vous avez le choix entre plusieurs propositions. 
" c'est bien possible, sans doute, c'est vrai, c'est exact, c'est probable, vous avez sûrement raison, je n'en doute pas, c'est certain, c'est votre avis, c'est votre point de vue"...

Avec en plus la reformulation. Si on vous dit, "tu es égoiste" répondez, "ça m'arrive parfoit d'être égoiste". Difficile de faire plus simple. 
Dans la mesure où vous semblez écouter votre interlocuteur avec attention, mais où vous ne réagissez pas, sinon passivement, voir avec indiférence, vous allez le surprendre et le déconcerter. Il ne parviendra pas à ses fins, la manipulation, et la culpabilisation. 
A travers ces phrases, vous admetez le fait reproché, mais vous sous entendez le refus de vous juger négativement, de vous sentir coupable, Cette méthode prévient la manipulation, et la dévalorisation par l'autre. vous aurez entendu ce que l'on veut vous dire, sans vous sentir obligé de vous justifier, vous plaindre, vous excuser plus que nécessaire, bref, vous soumettre. 

Que les reproches que l'on vous adresse soient justifiés ou non, vous pourrez y refléchir au calme, mais pas dans le feu de l'action surtout face à un interlocuteur qui se met en colère, qui devient cynique ou qui cherche à vous impressionner.

Quoi qu'il en soit, évitez de contra attaquer, de répondre à la critique par la critique, à l'agressivité par l'agressivité, et de déclencher une surenchère de violence, d'injures, de menaces où chacun blesse l'autre. Au contraire, avec votre technique de l'édredon, vous allez désamorcer les conflits.

quelques exemples:

Votre belle mère garde de temps en temps votre fille, Cristelle. Et de temps en temps, il vous faut subir ses réflexions moralisatrices et assomantes. Cette fois-ci, elle vous signale sur un ton mélodramatique que le manteau de Cristelle est trop étroit.
-Elle porte toujours le même manteau depuis l'année dernière.
- c'est exact.
-Elle a du mal à bouger en étant si serrée.
-Sans doute.
-Tu ne t'en es pas apperçu?
-Si, probablement.
-Elle me fait pitié avec ce vêtement trop petit pour elle.
-C'est vrai.
-Cette enfant a l'air d'une pauvresse.
-C'est possible.
-tu devrais faire attention.
-Tu as raison.

Vous conservez une attitude olympienne face à une femme qui cherche à vous culpabiliser et sous entend que vous êtes une mauvaise mère.  Avec votre édredon, vous avez réussi à prevenir une dispute avec une parente qui vous dépanne quand vous en avez besoin.

Paul fait partie d'un atelier de peinture. Lisa sa voisine de chevalet critique son travail:

- la perspective n'est pas exacte.
-C'est ton avis.
-tu n'as pas copié exactement le modèle.
-C'est vrai, je n'ai pas copié exactement le modèle (reformulation)
-Tu pourrais faire plus attention.
-Sans doute.
-Tu es étourdi.
-oui, je sais.
-Tu n'obtiendras pas le prix de peinture.
-C'est bien possible.
-Ecoute fais comme tu veux.
- Tu as raison.

Paul ne s'est pas laissé entrainé dans une controverse qui ne l'interresse pas. Il admet les faits, mais sous entend qu'il s'e moque complètement de ne pas être un nouveau Picasso. ainsi les remarques désobligeante de Lisa restent sans effet sur lui, il reste calme et serein, et ne se laisse ni destabiliser, ni humilier.

maintenant c'est à vous!

Essayez d'imaginer la prochaine conversation difficile que vous pourriez avoir avec une personne de votre entourage habituée à ces tentatives de manipulations ou d'humiliation sur vous, et pensez à ce que vous allez dire. C'est facile, quelque soit le sujet de la conversation vos répliques seront toujours les mêmes. 
Revenez me faire part de vos expériences.

extrait de "Avoir confiance en soi" de Marie Haddou, chez j'ai lu

Publié dans bien être

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M
Merci ma belle. No stress, c'est la règle ;-)
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P
trop bien ton article ,et bien expliquerpasse une très bonne journéeno stress !!!!lolparfum de louange
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