Une journée mondiale pour l’océan, et devenir citoyen de l'Océan

Publié le par Marielle

 La Journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année le 8 juin sur les 5 continents à travers de multiples actions éducatives et de terrain. Cette fête des océans vise à sensibiliser le grand public et lui propose d’agir pour une meilleure gestion de l’océan et de ses ressources.

 

 

 

 

L'océan ne s'est jamais autant dégradé que ces 5 dernières années. Pourtant, les scientifiques ont apporté suffisamment de preuves sur le rôle vital des océans et sur la nécessité d'en assurer la préservation. Il devient donc urgent de sensibiliser chacun, adulte et enfant, au rôle qu'il peut jouer individuellement et collectivement pour une meilleure gestion de l'océan. Simultanément sur les 5 continents, les aquariums, centres de sciences, musées, associations et institutions d'éducation à l'environnement marin proposent des festivités et des activités concrètes, pour que petits et grands, puissent devenir Citoyens de l'Océan.

C’est en 1992, lors du Sommet sur la Terre à Rio, que le Canada a proposé la création d’une Journée Mondiale de l’Océan. Le Réseau Océan Mondial et The Ocean Project ont ensuite pris le relais pour faire de cette journée un événement unique, qui puisse permettre de sensibiliser, le grand public comme les décideurs, à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources et de susciter l’envie d’adopter un « comportement durable » en faveur de l’environnement marin.




Le passeport du Citoyen de l'Océan

Le Réseau Océan Mondial a élargi la portée du Passeport du Citoyen de l'Océan, édité pour les adultes et adolescents. Il est maintenant disponible dans plusieurs langues. De plus, depuis le 8 juin 2005, les enfants de 8 à 12 ans peuvent se procurer « Mon premier Passeport de Citoyen de l'Océan » en français et en anglais, et ainsi découvrir de manière ludique les gestes essentiels qui préservent l'avenir de l'Océan et de la Panète Bleue.

 

 

 

 

En devenant Citoyen de l’Océan, le détenteur de ce passeport s’engage à effectuer un certain nombre d’actions qui contribuent à la préservation et à la protection de l’Océan ou, plus simplement, à la diffusion de la connaissance sur son rôle et son importance pour notre planète et pour l'humanité. En énonçant quelques règles d’un comportement “écologiquement correct”, le passeport sert de guide: il rappelle les gestes à respecter, et propose des idées d’activités.

Grâce à son passeport, signe de son engagement, le Citoyen de l’Océan pourra aussi lui-même informer, et servir de relais auprès de futurs Citoyens de l’Océan, passer à l’action, et noter sur son passeport les engagements pris et les activités menées. Il pourra faire valider ses initiatives par les centres participants et ainsi devenir Ambassadeur de l’Océan.
Avec ce passeport, le Citoyen de l’Océan n’est plus un simple spectateur mais un véritable acteur qui prend en charge l’avenir de la Planète Bleue.

Ce sont tous ces gestes réunis qui pourront contribuer à sauver l’Océan pour les générations futures, pour que nos enfants, demain, continuent de bénéficier des richesses d’un Océan qui les nourrira, leur fournira de l’énergie, leur permettra de se déplacer, sera le terrain de leurs loisirs et contribuera toujours à l’équilibre du climat de leur planète.
 
 
OBTENIR SON PASSEPORT



Publié dans Partages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Les prophéties de Daniel et la modernité(fermaton.over-blog.com)<br />
Répondre
C
Bonjour Marielle et bon Dimanche, merci pour ton message, et Que le Seigneur te bénisse.
Répondre