Ce que je vois, c'est ce que je suis

Publié le par Marielle

 matteo-voyageur-de-linfini-6900207.jpgDans un lointain pays vivait un vieil homme très sage.
Il venait chaque jour s'asseoir sur un banc de pierre, à l'entrée de la ville.
Il aimait regarder passer les gens: les marchands qui partaient pour de lointains voyages,
les paysans qui venaient vendre leurs produits au marché, les voyageurs qui arrivaient de loin.
Il veillait aussi sur ses petits-enfants qui jouaient au pied des murailles.

Ce jour-là, il vit arriver de loin un voyageur avec un baluchon qui l'aborda,
discuta un moment avec lui et finit par lui demander:

- Dis-moi, vieil homme, toi qui as toujours vécu ici, comment sont les gens qui vivent dans cette cité ?
- D'où viens-tu ? interrogea le vieillard.
- De la ville qui est derrière la montagne.
- Et comment étaient les gens là-bas ?
- Ils n'étaient pas très intéressants. Je les ai trouvés froids, mesquins et renfermés.
- Ici, les gens te sembleront aussi froids, mesquins et renfermés, dit notre vieux sage.

Et le voyageur, poursuivant son voyage, disparut dans les ruelles de la ville.

Un peu plus tard, un autre voyageur engagea la même conversation avec le vieil homme et finit par lui poser la même question:

- Dis-moi comment sont les gens qui vivent ici ?
- D'où viens-tu ? demanda le vieil homme.
- De la ville qui est derrière la montagne.
- Et comment as-tu trouvé les gens là-bas ?
- Ils étaient formidables, rétorqua le voyageur, tandis que son visage s'illuminait. Ils étaient généreux, aimables et chaleureux.
- Ici, dit le vieil homme, tu trouveras aussi les gens généreux, aimables et chaleureux.

Et le voyageur disparut dans les ruelles de la ville.

Le monde tel qu'on le voit nous sert de miroir, il reflette ce que nous sommes. Ce que nous soupçonnons chez l'autre c'est ce que nous faisons nous même. Ce qui nous semble suspect chez l'autre c'est ce que nous sommes aussi.  Nous projetons sur les autres ce qui se passe en nous même.

Ce que je vois chez l'autre, c'est ce que je suis....

Publié dans histoires à méditer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très belle histoire, "pourquoi regarder la paille dans l'oeil du voisin, et ne pas voire la poudre dans notre oeil" tu as raison à méditer. Bisous Bonne soirée
Répondre